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Site personnel de Yuzhi Ouyang
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J'ai commenc¨¦ ma th¨¨se au d¨¦partement Sciences de l'¨¦ducation ¨¤ l'Universit¨¦ Paris 8 Vincennes - Saint-Denis en fin 2003, sous le direction de M. le professeur Ren¨¦ Barbier , et je l'ai soutenue le 27 mai 2008.

 

Titre: Conflit culturel et rapport au savoir chez les ¨¦tudiants chinois en Chine contemporaine

(version )

 

R¨¦sum¨¦ de th¨¨se

 

Au milieu du XIXe si¨¨cle, les canons anglais ont non seulement ouvert la porte de la Chine, ferm¨¦e depuis quelques milliers d¡¯ann¨¦es, mais aussi meurtri tr¨¨s fortement l¡¯orgueil des Chinois qui avaient consid¨¦r¨¦ leur pays comme le "milieu du monde", le reste du monde n¡¯¨¦tant peupl¨¦ que de"barbares". Face ¨¤ une telle puissance occidentale, ¨¤ la modernit¨¦, les Chinois ont depuis v¨¦cu, et vivent encore, dans un monde de chaos, d¡¯errance et de souffrance. Depuis la fin des ann¨¦es 1970, la Chine est ¨¤ nouveau ouverte sur l¡¯ext¨¦rieur, et sa soci¨¦t¨¦ reçoit une multitude d¡¯influences, principalement de l¡¯Occident (en particulier, bien sûr, celle des ¨¦tats-Unis). La Chine d¡¯aujourd¡¯hui, comme toute autre soci¨¦t¨¦ traditionnelle du globe, vit une p¨¦riode de mutation n¨¦e de la rencontre de la tradition et de la modernit¨¦, de l¡¯Orient et de l¡¯Occident. Cette rencontre ¨¦voque in¨¦luctablement le conflit, tant au niveau de chaque individu qu¡¯¨¤ celui de la soci¨¦t¨¦ dans son ensemble. A l¡¯¨¦chelle individuelle, les Chinois en viennent ¨¤ perdre de plus en plus leur ¨¦quilibre psychologique, le sens de la vie et la confiance en eux. Ils se trouvent ¨¦galement emport¨¦s par ce qui ressemble ¨¤ un vrai chaos moral et ressentent un manque croissant de s¨¦curit¨¦. A l¡¯¨¦chelle sociale, des tendances fortes orient¨¦es vers la recherche d¡¯une r¨¦ussite rapide et un d¨¦sir omnipr¨¦sent d¡¯enrichissement, vus comme une ¨¦chappatoire ¨¤ ces tiraillements existentiels, se mat¨¦rialisent.
Le rapport des individus ¨¤ l¡¯¨¦ducation, aux connaissances ou, plus g¨¦n¨¦ralement, au savoir est un rapport social, selon Bernard Charlot. Le conflit culturel dans la soci¨¦t¨¦ chinoise induit par la modernisation a donc in¨¦luctablement un impact dans le rapport au savoir chez les ¨¦tudiants chinois. Une des hypoth¨¨ses de ma th¨¨se est qu¡¯¨¦tudier ce rapport au savoir offre un moyen particuli¨¨rement riche d¡¯aborder ce conflit culturel, d¡¯en ¨¦tudier les divers aspects et d¡¯en entrevoir les ¨¦volutions futures, et ce pour la g¨¦n¨¦ration montante de ce pays gigantesque ; mon travail est ¨¤ la fois acad¨¦mique, par son approche historique et socioculturelle, et fond¨¦ sur la r¨¦alit¨¦ du terrain, utilisant les r¨¦sultats d¡¯entretiens et de questionnaires.
La question est abord¨¦e, dans une premi¨¨re partie th¨¦orique, sur les plans historique et socioculturel, o¨´ j¡¯¨¦tudie l¡¯influence pr¨¦pond¨¦rante du confucianisme, dans lequel "l¡¯homme de bien" est consid¨¦r¨¦ comme mod¨¨le d¡¯excellence et objectif de tout processus ¨¦ducatif. Puis, afin de donner ¨¤ voir la mani¨¨re dont cette vie conflictuelle provoqu¨¦e par la rencontre entre deux cultures si diff¨¦rentes l¡¯une de l¡¯autre se manifeste dans la jeunesse ¨¦tudiante chinoise d¡¯aujourd¡¯hui, le travail aborde, dans une seconde partie, le terrain, ¨¤ travers deux s¨¦ries d¡¯enqu¨ºtes r¨¦alis¨¦es entre 2003 et 2006 dans diverses villes chinoises, sous forme de questionnaires ¨¤ spectre large et d¡¯entretiens conduits en profondeur dans la province de Guangdong. A travers les analyses de ces donn¨¦es par mes soins et en mobilisant les connaissances historiques de la premi¨¨re partie, il est montr¨¦ que le rapport au savoir chez les ¨¦tudiants chinois contemporains se manifeste ¨¤ la fois par un ¨¦loignement et un d¨¦tournement de la culture traditionnelle chinoise.
Plus pr¨¦cis¨¦ment, d¡¯une part, en se caract¨¦risant par une forte tendance au mat¨¦rialisme, le rapport au savoir chez les ¨¦tudiants chinois d¡¯aujourd¡¯hui est bien diff¨¦rent de celui de leurs anc¨ºtres et ¨¦loign¨¦, en particulier, du credo confucianiste ; d¡¯autre part, ce rapport au savoir reste n¨¦anmoins manifestement marqu¨¦ par certaines caract¨¦ristiques de la culture traditionnelle chinoise, comme le pragmatisme, l¡¯accent mis sur l¡¯importance de l¡¯¨¦ducation et de la relation interpersonnelle, le m¨¦pris du travail manuel, etc. Le mat¨¦rialisme combin¨¦ au pragmatisme chinois dans le rapport au savoir chez les ¨¦tudiants chinois ¨¤ l¡¯heure actuelle en Chine fait preuve, plus ou moins, d¡¯un m¨¦pris du d¨¦veloppement cognitif et spirituel dans l¡¯apprentissage. Apprendre ¨¤ l¡¯universit¨¦, pour la majorit¨¦ des ¨¦tudiants chinois d¡¯aujourd¡¯hui, c¡¯est d¡¯abord et avant tout un point de passage oblig¨¦ pour pr¨¦parer un bon avenir : trouver un bon m¨¦tier devient un objectif majeur. N¨¦anmoins, il ne faut pas trop reprocher aux ¨¦tudiants chinois une vision si pragmatique du processus d¡¯acquisition des connaissances ; la soci¨¦t¨¦, ¨¤ laquelle appartiennent les ¨¦tudiants, et l¡¯universit¨¦ ne peuvent nier leurs responsabilit¨¦s dans la constitution de ce rapport au savoir chez les ¨¦tudiants chinois de nos jours.
La mondialisation actuelle, autrement dit cette globalisation qui semble emporter le monde sur son passage, a apport¨¦ un changement consid¨¦rable ¨¤ la vision m¨ºme de ce que peut ou doit devenir ce monde qu¡¯est le nôtre : le probl¨¨me culturel, de par sa nature structurante des soci¨¦t¨¦s, en est ainsi devenu une question centrale. La globalisation de l'¨¦conomie, des techniques, du commerce et des t¨¦l¨¦communications ne rencontre pas de difficult¨¦s majeures, mais celle de la culture reste un probl¨¨me ultime : ne la voir que sous l¡¯aspect d¡¯un conflit culturel, ce que je propose dans cette th¨¨se, est une vision pragmatique et certainement utile ¨¤ court terme, mais qui semble d¨¦pourvue de sens ¨¤ long terme et de projection imaginative dans l¡¯avenir. Dans cette perspective, les questions que soul¨¨ve mon travail sont nombreuses. Comment enseignons-nous? Que devons-nous apprendre ¨¤ nos ¨¦tudiants ? A travers l¡¯exemple de mon pays, que je m¡¯efforce d¡¯¨¦tudier dans ma th¨¨se, je voudrais offrir, plus fondamentalement, des pistes susceptibles de provoquer r¨¦flexions et prises de conscience sur ce que peut ou doit ¨ºtre le rapport social au savoir ¨¤ l¡¯¨¨re de la modernit¨¦ et de la globalisation mondiale.

Mots cl¨¦s : Chine, conflit culturel, tradition, ¨¦tudiants chinois, rapport au savoir

 

Voir la synth¨¨se subtantielle de th¨¨se en 30 pages, format pdf

Voir la table de matière de thèse (en word)

Voir le rapport de Monsieur Barbier sur ma th¨¨se

 

Remerciements


Effectuer une recherche en France est, on le reconnaîtra volontiers, beaucoup plus difficile pour une Chinoise comme moi que pour un Français. En effet, pendant la r¨¦alisation de ce travail, j¡¯ai eu ¨¤ surmonter non seulement la difficult¨¦ de penser, lire et ¨¦crire dans une langue si diff¨¦rente de la mienne, mais ¨¦galement ¨¤ effectuer des changements dans mon mode de pens¨¦e et ¨¤ pallier certains manques de connaissances pratiques et th¨¦oriques françaises, dont on a naturellement besoin pour effectuer une recherche en France. Par cons¨¦quent, la difficult¨¦ de diriger une th¨¨se effectu¨¦e par une Chinoise est ¨¦galement ¨¦vidente. J¡¯aimerais donc remercier vivement, et en premier lieu, le Professeur Ren¨¦ Barbier, mon directeur de th¨¨se, pour sa patience, sa confiance, sa disponibilit¨¦, sa sensibilit¨¦ et ses encouragements durant cette longue p¨¦riode de six ans (y compris durant mon DEA).
Mes remerciements ensuite s¡¯adressent ¨¤ Mesdames Liane Moz¨¨re, professeur ¨¤ l¡¯Universit¨¦ de Metz, et Martine Lani-Bayle, professeur ¨¤ l¡¯Universit¨¦ de Nantes, pour l¡¯int¨¦r¨ºt qu¡¯elles ont manifest¨¦ ¨¤ l¡¯¨¦gard ¨¤ mon travail et l¡¯acception d¡¯¨ºtre les rapporteurs de cette th¨¨se, en partageant une expertise critique et enthousiaste. Je remercie ¨¦galement Mesdames Catherine Despeux, professeur ¨¤ l¡¯INALCO, et Fr¨¦d¨¦rique Lerbet-Sereni, professeur ¨¤ l¡¯Universit¨¦ de Pau, et Monsieur Jean-Louis Le Grand, professeur ¨¤ l¡¯Universit¨¦ Paris 8, d¡¯avoir bien voulu accepter de participer ¨¤ la soutenance de ma th¨¨se.
J¡¯ai une gratitude particuli¨¨re envers Monsieur Pierre Jouvelot, chercheur ¨¤ l¡¯Ecole des mines de Paris, qui, du d¨¦but ¨¤ la fin de la r¨¦daction de ma th¨¨se, m¡¯a encourag¨¦e avec bont¨¦, m¡¯a constamment donn¨¦ des conseils et a personnellement relu et corrig¨¦ en entier ma th¨¨se.
J¡¯exprime aussi mes remerciements ¨¤ Yu Hu, Qing Cheng, Mingjie Yu, Xiaowen Zhang et Muyi Gan, mes amies-enseignantes dans diverses universit¨¦s chinoises, pour leur aide durant le d¨¦roulement de mon enqu¨ºte en Chine. Sans elles, mon enqu¨ºte n¡¯aurait pas pu aboutir.
Je remercie mes parents et mes amis pour leur encouragement et leur soutien constants. Et, finalement, merci ¨¤ Ren Liu et ¨¤ Jean-Luc.


 
 
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